Nommés 2017

Autres années

Guillaume Vermette

Un clown humanitaire qui distribue bonheur et espoir autour du globe.
Guillaume Vermette est un clown humanitaire qui travaille bénévolement pour distribuer du bonheur et de l’espoir dans des endroits aux conditions difficiles. Cette année, il a entre autres visité le Burkina Faso, Haïti et un camp de réfugiés en Grèce, en plus d’avoir fait des conférences dans les écoles au Québec pour sensibiliser les jeunes aux dures réalités qu’il côtoie lors de ses missions.

Audrey Gélinas

Une battante fonce toujours, ne lâche jamais et fait reculer la maladie

Audrey Gélinas est atteinte d’un syndrome rare appelé Rothmund-Thomson qui la rend à risque de développer certains cancers. Cette année, elle a lancé sa chaîne YouTube pour partager sa réalité, et a reçu la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour sa détermination et son implication.

Yan England

On peut tous briser le silence de l’intimidation à l’école
Cette année, Yan England a généré des discussions sur l’intimidation en présentant son film 1:54 un peu partout autour du globe, dont au siège des Nations unies à New York. Il est aussi devenu porte-parole d’une campagne contre l’intimidation et a été nommé chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres de la République française pour l’importance de son long-métrage.

Alexandre Taillefer

Le suicide n’est pas une option, organisons prévention et intervention.
En décembre 2015, le fils de 14 ans d’Alexandre Taillefer s’est enlevé la vie après avoir parlé de ses intentions sur le web. Cette année, l’homme d’affaires a été porte-parole de la Semaine nationale de prévention du suicide et a décidé de tout mettre en oeuvre pour améliorer les ressources disponibles.

Étienne Boulay

Même « le tough des toughs » doit savoir parler de ses problèmes.

L’ancien joueur des Alouettes Étienne Boulay a annoncé, en janvier dernier, qu'il retournait en thérapie pour ses problèmes de consommation. Depuis il n’hésite pas à parler dans les médias de l’importance de demander de l’aide et d’accepter celle qui nous est offerte.

Jean-Marie Lapointe

Faire face à l’itinérance avec amour, moins de peur et sans mépris

Jean-Marie Lapointe est l’animateur et le co-concepteur de la série documentaire sur l’itinérance Face à la rue. Il s’est donné comme mission d’aller à la rencontre de femmes et d’hommes itinérants, afin de changer le regard que l’on porte sur eux, et pour faire tomber les préjugés.

Il a aussi poursuivi sa réflexion en publiant récemment un livre sur le sujet.

Phil Roy

La santé, c’est se dépasser sans anxiété, se dépenser physiquement régulièrement

Cette année, l’humoriste Phil Roy a profité de sa tribune pour aborder publiquement des sujets importants qui lui tenaient à coeur.

L’animateur de l’émission ALT a su générer des discussions en parlant avec humour et franchise d’actualité, mais aussi en se confiant sur sa remise en forme et ses problèmes d’anxiété.

Safia Nolin

Les filles, votre corps vous appartient habillez-vous comme vous le voulez !

Safia Nolin a été vivement critiquée après s’être présentée à l’ADISQ 2016 vêtue d’un jeans et un t-shirt de Gerry Boulet. Victime d’intimidation, elle a décidé de répondre à ses détracteurs en publiant une lettre ouverte et en continuant de défendre le droit d’être soi-même et de se vêtir comme on veut, quoi qu’en disent les autres, qu’on soit un homme ou une femme.

Charlotte Cardin

Quand talent et travail mènent de La Voix à la voie internationale
Cette année, Charlotte Cardin a réalisé son rêve de faire entendre sa musique dans le monde entier. L’auteure-compositrice-interprète de 22 ans a signé avec des maisons de disques de renom en France et aux États-Unis, dont celle d’Ed Sheeran et Bruno Mars. Dans les derniers mois, elle a donné des spectacles dans 15 villes nord-américaines et son dernier vidéoclip Main girl a été vu plus de deux millions de fois sur YouTube.

Gabrielle Boulianne-Tremblay

Née dans le mauvais corps, je démystifie maintenant la diversité.

Avec sa nomination aux prix Écrans canadiens, Gabrielle Boulianne-Tremblay est devenue la première actrice transgenre à être sélectionnée pour un prix d’interprétation dans un grand gala canadien.

L’attention médiatique entourant son rôle dans le film “Ceux qui font les révolutions à moitié n'ont fait que se creuser un tombeau” lui a permis de partager son histoire et démystifier la réalité des personnes trans.

Maggie Macdonnell

La meilleure professeure au monde enseigne dans le nord du Québec
En mars dernier, Maggie MacDonnell a été élue meilleure professeure au monde, en recevant le Global Teacher Prize. Cette Néo-Écossaise qui enseigne dans le Nord-du-Québec tente d’avoir un impact positif auprès de ses élèves et d’améliorer les conditions de vie difficiles des communautés inuites. Son travail lui a valu une bourse de 1 000 000$, qu’elle réinvestira dans la collectivité du Nunavik.

Cynthia Qian

Donner la vue aux aveugles, un œil bionique à la fois.

L’ophtalmologiste Cynthia Qian et son équipe ont réussi une première au Québec. En posant une prothèse rétinienne à une patiente, ils lui ont permis de voir son fils pour la première fois.

À seulement 32 ans, la médecin qui a souffert de leucémie étant petite espère aujourd’hui pouvoir honorer les soins qu’elle a reçus en redonnant une qualité de vie au plus de gens possible.

Émilie Bierre

Une comédienne prête à relever tous les défis… sourires

Émilie Bierre est bien connue pour sa lutte contre l’intimidation. Mais son implication sociale a pris plus d’ampleur cette année. En incarnant une jeune fille atteinte de leucémie dans la série Jenny et en faisant la promotion du Défi sourires, la comédienne de 13 ans contribue à amasser des fonds et à sensibiliser le public à des causes qui lui tiennent à coeur.

Jérémi Martin

Je veux montrer à la fibrose kystique que c'est moi le boss !

Atteint de fibrose kystique, Jérémi Martin, 13 ans, doit composer avec une multitude de traitements quotidiens ainsi que d’importantes difficultés respiratoires. Mais il refuse de laisser la maladie lui imposer des limites. Cette année, il a couru 30 km dans le cadre du Grand défi Pierre Lavoie et monté le mont Ste-Anne dans le cadre du Défribrose.

Sébastien Jacques

Randonnée de 5 000 km pour un gars qui ne pouvait marcher plus de 15 minutes

Alors qu’il se croyait au sommet de sa forme, l’ancien joueur de tennis Sébastien Jacques a vu sa santé se détériorer au point de ne plus pouvoir marcher plus de 15 minutes par jour. Après quatre ans à se faire dire que la médecine ne pouvait rien pour lui, Sébastien a réussi à trouver une équipe médicale pouvant l’opérer au cerveau et enfin lui rendre la santé.

Maintenant guéri, il a décidé de faire une marche symbolique de 5000 km au travers des États-Unis pour donner espoir et montrer que tout est possible.

Alexandre Champagne

Pour qu’un Québec ouvert d’esprit appuie la grande mosquée de Québec

Suite à l’attentat de la grande mosquée de Québec qui a fait 6 morts en janvier, Alexandre Champagne, photographe et co-fondateur de Trois fois par jour, a lancé une campagne de sociofinancement pour venir en aide aux victimes et à la communauté musulmane. Alors que son but était d'amasser 5000$, il a réussi à atteindre la barre des 45 000$.

Laurent Duvernay-Tardif

Footballeur vedette et médecin, il veut faire bouger les jeunes.

À 26 ans, Laurent Duvernay-Tardif est à la fois joueur de la Ligue nationale de football et étudiant universitaire en médecine. Malgré son horaire chargé, il a cette année mis sur pied une fondation pour inciter les jeunes à rester actifs et à adopter de saines habitudes de vie.

Ingrid Falaise

Il faut dénoncer les monstres de la violence conjugale !

Après avoir partagé ce qu’elle a vécu en tant que victime de violence conjugale dans son roman autobiographique “Le Monstre”, Ingrid Falaise vient de publier un deuxième livre: “Le Monstre, la suite”.

Elle lance un message d’espoir en y racontant le chemin parcouru pour se reconstruire et trouver le bonheur qu’elle connaît aujourd’hui, amoureuse, enceinte et épanouie.

Xavier Dolan

Tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n'abandonne jamais.

Acteur et réalisateur de talent, Xavier Dolan a cumulé de nombreuses distinctions pour son film Juste la fin du monde, au cours de la dernière année. Il a entre autres reçu le prix du meilleur réalisateur au Gala Québec Cinéma, au prix Écrans canadiens ainsi qu’au César, en France donnant toujours des discours de remerciement chargés d’espoir. 

Félicia Harvey

15 ans, c’est aussi l’âge des découvertes scientifiques !
À 15 ans, Félicia Harvey a fait une découverte scientifique dans le cadre de son projet d’Expo-science. Elle est la première à avoir établi un lien entre un gène précis et le taux de mauvais cholestérol chez les gens souffrant d'hypercholestérolémie familiale. Son projet lui a permis de rafler les honneurs aux finales provinciale et pancanadienne, pour finalement se rendre jusqu'au niveau international de la compétition, au Brésil.